Les anciens vous transmettent le communiqué du Chef d'établissement sur le défaut de communication avec la pastorale de 1ère :
Le jeudi 23 février 2017, l’équipe pastorale a distribué aux élèves des classes de Première, dans le cadre de ses séances de Formation Humaine et Spirituelle, et au terme d’une séquence de cinq semaines intitulée : « L’amour, c’est la vie ! », la brochure Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman.
L’équipe pastorale du lycée et moi-même n’avions pas pris le temps nécessaire pour examiner attentivement ce document dont les contenus ne reflètent en rien la réflexion que nous voulons conduire avec nos élèves.
Plusieurs des propos qui y sont tenus sont pour certaines et certains offensants ou blessants.
Au nom de toute l’équipe éducative et pastorale de Sainte-Croix de Neuilly, je présente mes plus vifs regrets à ceux qui se sont sentis offensés ou qui ont été choqués par cette brochure.
Cette proposition de distribution était malencontreuse. Cette brochure a été retirée de l’établissement et n’y sera pas réutilisée.
Les responsables du lycée sont passés dès l’après-midi du 24 février 2017 dans les classes de Seconde et de Première afin de rappeler à tous, de vive voix, le respect absolu que Sainte-Croix porte à chacun dans ses opinions et sa vie personnelle.
Depuis de nombreuses années, Sainte-Croix place son action pastorale dans une réelle cohérence avec la parole éducative que toute sa communauté veut porter concernant le vivre ensemble et la relation à l’autre dans toutes ses richesses et différences.
Alors que notre monde est habité de tensions violentes aux ferments d’exclusion et de repli sur soi, mon équipe et moi-même réaffirmons le Projet éducatif de Sainte-Croix de Neuilly qui est notamment d’être un lieu d’ouverture sur le monde, et souhaite donner à chacun le sens de l’autre et du monde d’aujourd’hui, afin de le préparer au mieux à une vie d’adulte conscient et responsable.
Pierrick Madinier
Chef d’établissement
Retour