Discours de fin d’année - Promotion 2014
Nous y sommes. Oui, c’est déjà la fin. La fin de nos années lycée, mais aussi celle de nos années Sainte Croix.
Souvenez-vous, il y a quelques années, nous trainions le pas pour entrer à Sainte Croix et voilà que, ayant un certain mal à nous en détacher, nous trainons le pas pour en sortir.
Quitter Sainte Croix, c’est quitter l’école pour ne plus jamais y retourner, en ayant accompli tout ce qui nous paraissait inatteignable lors de notre entrée en 6ème.
Cette école, c’est l’école de la vie. Un lieu où tout n’est pas rose, certes, mais où chacun a appris à se construire et grandir à son rythme, un rythme qui paraissait si lent par moments, mais qui, finalement, a comme accéléré le temps et les années, et cette dernière année est certainement celle qui est passée le plus rapidement. Ces années qui se sont si vite enchaînées n’ont fait qu’accroître notre étrange attachement à cette école dont on se plaignait souvent, mais qui était devenue, très vite et pour un certain temps, le centre de nos joies et de nos peines quotidiennes. Chaque table, chaque salle, chaque recoin de couloir recèle une quantité de souvenirs dont nous sommes déjà nostalgiques.
Quitter Sainte Croix, c’est aussi revoir défiler toutes ces années, en ressentant à nouveau toutes nos fiertés, mais également avec le regret de ce qu’on aurait pu mieux faire et qui est déjà du domaine du souvenir, ou plutôt du mythe de ce qu’on appellera plus tard « nos plus belles années ». Et lorsque nous parlons avec envie d’avenir et de cette nouvelle vie qui nous attend et qui nous guidera tous vers des chemins différents, c’est aussi un peu pour se rassurer et cacher cette peur du vide laissé par un certain déracinement qu’il faudra accepter.
Cette identité que nous emportons avec nous sera un repère pour nous tous car malgré la différence de nos caractères, Sainte Croix reste à jamais notre seul vrai dénominateur commun. C’est pourquoi je corrigerai ma première phrase en disant que non, ce n’est pas la fin. A Sainte croix, on s’est tous fait des amis pour la vie, et malgré les différents chemins qui nous seront ouverts, nous savons tous que nous pourrons toujours, n’importe quand, dans un retour aux sources, retrouver ces lieux qui nous ont vu grandir.
Clara YAMMINE
Retour