En Février 1996, un mois après le début de ma retraite de Chirurgien Urologue, je suis parti avec mon épouse Anny, dans deux hôpitaux africains, Afagnan (Togo), Tanguiéta (Bénin), tenus par les Frères Hospitaliers de l’Ordre de Saint Jean de Dieu.
A raison de deux mois par an, durant 5ans notre mission essentielle est la FORMATION sur place de chirurgiens, médecins locaux, ainsi que des infirmières. Le premier choc est rude devant les conditions locales !! mais l’accueil si chaleureux, la Foi si vivante, que conquis nous allons à chaque retour en France attirer plusieurs médecins pour nous aider et autres bénévoles. Ainsi se forme le groupe « Des Amis d’Afagnan et de Tanguieta ». Depuis 15 ans,120 missions, mobilisant 90 personnes dont 35 chirurgiens (généralistes ,orthopédistes, urologistes….), 15 médecins (pédiatres, cardio gastro…) mais aussi Infirmières, dentistes pharmaciens…
Nous avons ainsi contribués à la Formation de 11 praticiens très qualifiés (togolais ou béninois ) : 4 chiriurgiens, 2 gynécologues, 2 pediatres, 1 anesthésiste , 2 échographistes qui actuellement occupent les postes de Chef de Service ou
Assistants . Ils contribuent à l’oeuvre hospitalière des Frères au service de populations particulièrement pauvres et déshéritées.
A coté de ces missions nous avons été rejoint en France par des bénévoles afin d’envoyer un conteneur par an de 65 m3 (le 18 ème vient de partir..), avec du matériel médical des médicaments, des lits… et même une ambulance . Grace à notre Journal annuel(témoignages de nos « missionnaires ») nous recueillons des fonds pour desachats plus ciblées : endoscopes, prothèses, couveuses. Une chaine d’énergie d’amitié s’est ainsi formée ,mais nous avons reçus plus que
donnés, en découvrant grâce aux Frères Hospitaliers « le trésor de vie africaine dans son dénuement ».
Le Docteur Jean Vergès (promo 1947)
Retour